Les Premières Offres 5G pour bientôt ?

Avec l’attribution des fréquences 5G, une étape importante pour le déploiement de la nouvelle génération de téléphonie mobile a donc été passée. Pour autant, ce n’est pas la fin de la procédure. Cette enchère principale sera suivie en octobre d’une autre enchère, organisé courant par le régulateur, cette fois-ci pour le positionnement des fréquences au sein de la bande de fréquence 3,4-3,8 GHz puis de la délivrance des autorisations d’utilisation des fréquences qui devrait avoir lieu en novembre.

Bientôt les offres 5G

Une fois cette étape franchit, les opérateurs pourront commencer les déploiements et proposer les offres 5g tant attendues. Les premières offres commerciales de 5G devraient être proposées à la fin de l’année et l’ensemble du territoire sera couvert en 2030. Lors du lancement de la 5G prévu en fin d’année, chaque opérateur devrait proposer une offre 5G dans deux villes françaises avant la fin de 2020 selon le régulateur.

En effet, la montée en puissance serait progressive pour que, à la fin 2025, chaque opérateur ait équipé 12 000 sites en 5G, soit une couverture des deux tiers, de la population. Pour les zones restantes, les opérateurs auront l’obligation de proposer un service « type 5G », d’un débit minimum de 240 mégabits par seconde. L’ensemble du territoire sera couvert, soit en 5G, soit en « type 5G », à la fin 2030.

Pour rappel, il faut tout de même que le client remplisse des conditions pour bénéficier des offres 5G quand elles seront lancée.

En effet, voici les trois conditions nécessaires pour profiter de la 5G :

  • Un forfait compatible 5G
  • Un téléphone compatible 5G
  • Un réseau 5